21 Octobre 2019

Vols captifs réussis pour FROG

Le 4 octobre, FROG a pris son envol au Centre d’Essai en Vol de Brétigny-sur-Orge, devant un public restreint composé de son équipe projet et de quelques représentants de la Direction des Lanceurs du CNES.

FROG dans son portique, pour son vol captif sur le site de Brétigny-sur-Orge.

Les deux démonstrations en vol captif de décollage et d'atterrissage ont été un succès. FROG est un démonstrateur de vol à échelle réduite qui a pour but de tester des algorithmes d'atterrissage vertical au profit des futurs lanceurs réutilisables.

L'équipe projet prépare actuellement la Revue d'Aptitude au Vol libre (RAV) qui se déroulera courant octobre et autorisera les essais en vol libres, sans portique ni câble de sécurité.

FROG est une plateforme d'expérimentation à faible coût de l'ensemble de la chaîne de contrôle de vol (guidage, navigation, pilotage, régulation de poussée, etc). L’objectif est de tester divers approches et algorithmes de la Direction des Lanceurs mais aussi ceux issus de projets étudiants.

Le projet FROG a vu le jour il y a deux ans, et après une première année d'étude de concepts, deux concepts et une logique de développement ont été sélectionnés.

La particularité de FROG c'est son équipe de développement qui s'appuie sur une organisation collaborative et agile ainsi que sur une approche expérimentale. Cette équipe est constituée du CNES, dont le rôle va au-delà de la maîtrise d'œuvre habituelle, de Planète Sciences, de Polyvionics, de l'IUT de Cachan, Drone Center et Sonatronic.

L'organisation atypique de FROG regroupe des bénévoles provenant d'industriels du spatial et de l'aéronautique, des ingénieurs, des enseignants, des étudiants et divers experts dont une équipe pluridisciplinaire de la Direction des Lanceurs du CNES.

  • Planète Sciences est une association scientifique de portée nationale sur les thèmes de l'espace, de la robotique, de l'astronomie et de l'environnement. Son département Espace réalise des activités expérimentales de fusées, ballons, drones, cansat, propulsions et campagnes de lancement.
  • Polyvionics est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) de R&D dans le domaine de l'aérospatial et des drones, spécialisée dans les systèmes de guidage automatique et d'avionique.
  • L'IUT de Cachan intervient dans le projet par l'intermédiaire de son fablab et incubateur, l'Innovlab, qui réunit les moyens techniques de l'IUT, les enseignants et des étudiants.
  • Drones-Center est une PME qui développe et opère des drones sur la Base Aérienne 2017 de Brétigny-sur-Orge.
  • Sonatronic est une PME spécialisée en développement électronique.