25 Novembre 2020

[Lanceurs] FROG, un projet collaboratif innovant sur la réutilisation

Cette fusée expérimentale propose une plate-forme d’apprentissage et de développement dans le domaine des lanceurs réutilisables. Signe particulier ? Elle est développée dans un cadre associatif réunissant le CNES et des partenaires universitaires, scientifiques et industriels.
is_lanceurs_frog.jpg
La fusée expérimentale en vol. Crédits : CNES

Combiner dans un même programme un projet collaboratif et éducatif de haut niveau et une approche expérimentale agile autour de la réutilisation d’un lanceur miniature. Telles sont les ambitions de l’initiative FROG, lancée par le CNES avec des partenaires universitaires et associatifs et des start-up. Le programme consiste à développer un véhicule expérimental pour tester des algorithmes de guidage, de navigation et de contrôle (GNC) permettant son décollage, son vol vertical stable à faible altitude et son atterrissage. En faisant collaborer des contributeurs issus d’horizons divers et spécialistes de leur domaine, il a pour objectif d’apprendre à travailler et à innover autrement, et de capter des énergies et des idées nouvelles en dehors des cadres traditionnels des programmes spatiaux. 

L’intérêt de FROG est l’apprentissage par l’expérimentation : on développe, on fabrique, on teste, on corrige. C’est une approche itérative poussée à l’extrême sur des démonstrateurs de très petite échelle.

Jérémie Hassin, chef de projet FROG

2 prototypes de fusée en miniature

Le projet comprend la réalisation de 2 prototypes de lanceurs de 3 m de haut et de 25 cm de diamètre, et le développement de programmes logiciels pour les faire décoller et atterrir verticalement.

Le premier, propulsé par un turboréacteur d’avion de chasse de modélisme capable de pousser 40 kg à la verticale, a déjà effectué plusieurs vols captifs, relié à un portique, pour réaliser les premières phases de validation des algorithmes GNC, puis, en octobre 2020, des vols libres jusqu’à une trentaine de mètres de haut au centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge. « Ces essais, pilotés par Badr Rmili, permettent de valider l’intelligence de cette fusée miniature, sa capacité à voler de manière stable et à atterrir de manière automatique », explique Jérémie Hassin. 

Le second véhicule, en cours de développement, sera propulsé par un moteur de fusée monoergol fonctionnant au peroxyde d’hydrogène (H2O2), fourni par l’institut polonais Lukasiewicz. Les objectifs sont similaires, mais avec un prototype plus représentatif d’un lanceur.

« Au terme des campagnes d’essais, ce programme de démonstration sera achevé. A sa petite échelle, éducative et associative, il aura contribué à notre apprentissage de la réutilisation et de la manipulation de peroxyde d’hydrogène », conclut Jérémie Hassin. Et à ce titre, ses résultats pourront être utiles à feuille de route de réutilisation du CNES, notamment au travers des programmes Callisto et Themis préfigurant les lanceurs du futur. 


Le saviez-vous

Le programme FROG réunit autour du CNES des contributeurs bénévoles de tous horizons, ingénieurs, chercheurs, étudiants et membres d’associations. Les partenaires du projet sont l’association d’éducation populaire aux sciences et techniques Planète Science, l’IUT de Cachan via son fablab et incubateur Innovlab, et les entreprises innovantes Polyvionics, Drones-Center et Sonatronic.

is_illustration-serie-lanceurs.jpg
Lanceur - image d'illustration Crédits : Alena Butusava

Série Lanceurs

Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.